top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Tensions en Ukraine : mises à jour du 10 décembre


Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, se rend en Argentine pour l'investiture de Javier Milei. Ce déplacement survient alors que le nouveau président argentin a déclaré son intention de réduire les liens avec la Russie et la Chine, exprimant ouvertement son soutien à l'Ukraine.


Soutien international à l'Ukraine

Olaf Scholz, chancelier allemand, a promis un soutien accru à l'Ukraine lors du congrès du Parti social-démocrate (SPD) à Berlin. Évoquant la prolongation probable du conflit, il a souligné l'importance de continuer à soutenir l'Ukraine dans sa défense face à l'escalade militaire.


Situation sur le terrain

Des rapports de l'Institute for the Study of War signalent une progression des forces russes autour d'Avdiïvka. Des images géolocalisées montrent que les forces russes ont avancé vers la station d'épuration au sud de Krasnohorivka, à proximité d'Avdiïvka, dans l'oblast de Donetsk.


Défis énergétiques en Ukraine

La production d'électricité en Ukraine reste inférieure à la demande pour la troisième journée consécutive. Des installations de production ont été endommagées lors des bombardements de l'hiver dernier. La compagnie Ukrenergo a appelé les citoyens à une consommation économe.


Rencontres diplomatiques

Une délégation française a été reçue par Andriy Yermak, conseiller du président Zelensky, à Kiev. Cette délégation comprenait Xavier Chatel et Bertrand Buchwalter, membres de la cellule diplomatique de l'Élysée, ainsi que le général Jean de Monicault, membre de l'état-major présidentiel, et Gaël Veyssière, ambassadeur de France en Ukraine.


Réaction du ministère des affaires étrangères ukrainien

Le ministère des affaires étrangères ukrainien a critiqué la décision du Comité International Olympique (CIO) concernant l'admission des sportifs russes et biélorusses sous bannière neutre aux Jeux olympiques de Paris 2024. Il a qualifié cette décision d'encouragement à l'agression russe et biélorusse contre l'Ukraine.


Les développements récents autour de l'Ukraine illustrent les enjeux persistants auxquels le pays est confronté, tant sur le plan diplomatique que sur celui de la sécurité. Les alliances internationales, les défis énergétiques et les réactions aux actions russes continuent de façonner la dynamique complexe de ce conflit.

bottom of page