La frontière entre la Russie et la Finlande est le théâtre d'une montée de tensions migratoires. Au cours du dernier mois, 913 demandeurs d'asile ont pénétré en Finlande en provenance de la Russie. Helsinki dénonce fermement l'instrumentalisation des migrants par Moscou, réagissant en fermant tous ses postes-frontières.
Saleh Almeri, âgé de 26 ans, a entrepris un voyage hors du commun. Il a pris son élan à vélo, fonçant en direction de la Finlande dans la nuit du 17 novembre, quelques instants après la fermeture annoncée de quatre postes-frontières finlandais dans le sud-est du pays. Initialement arrivé en Russie en 2019 avec un visa étudiant, Saleh, diplômé en ingénierie mécatronique de l'université de Rostov-sur-le-Don en juin dernier, a été pris dans le tourmente des événements.
Arrêté par des soldats russes lors de sa tentative pour atteindre la Finlande, il raconte avoir été envoyé dans un commissariat puis conduit à la frontière par un policier russe qui lui a vendu un vélo pour 250 euros. Déposez quelques mètres avant la ligne de démarcation, il a dû franchir les derniers mètres en pédalant, le passage à pied étant interdit. Se présentant timidement comme le dernier arrivé, il a immédiatement demandé l'asile en Finlande.
D'origine yéménite, Saleh avait fui Rostov-sur-le-Don lorsque des mercenaires du groupe Wagner, en rébellion contre Moscou, avaient pénétré dans la ville. Craignant d'être enrôlé de force, il s'était réfugié en Biélorussie avant de tenter à plusieurs reprises, sans succès, de traverser la frontière vers la Pologne. Après son retour en Russie, il a découvert sur les réseaux sociaux, début novembre, l'existence d'un moyen d'accéder à l'Union européenne via la Finlande.
Conflit, fuite et espoir d'asile
Le récit de Saleh Almeri met en lumière la vulnérabilité des migrants pris dans les conflits internationaux. Son parcours chaotique, des études en Russie à la fuite en Biélorussie, révèle le désespoir face à la situation instable en Russie et dans la région. Son arrivée en Finlande représente un espoir pour un avenir plus sûr, illustrant les défis complexes auxquels sont confrontés de nombreux demandeurs d'asile.
Comments