top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Tentative d'assassinat en Corée du Sud : un complot pour empêcher la présidence de Lee Jae-myung



Une tentative choquante d'assassinat a visé récemment le leader de l'opposition sud-coréenne, Lee Jae-myung, dans une attaque minutieusement planifiée par son agresseur, avec l'intention avouée de l'empêcher de devenir président. Cet incident, survenu le 2 janvier à Pusan, a mis en lumière les profondes ramifications de la politique sud-coréenne et les motivations extrêmes qui peuvent y être associées.


Lee Jae-myung, chef du Parti démocrate, a été poignardé au cou par un homme se faisant passer pour un partisan lors d'un rassemblement. L'attaque a visé la veine jugulaire, le contraignant à une opération d'urgence, bien qu'il se soit rétabli et ait pu quitter l'hôpital le 10 janvier dernier.


Détails alarmants sur l'agresseur et sa planification

Les récentes révélations de la police ont mis en lumière une planification détaillée derrière cette tentative d'assassinat. L'agresseur a soigneusement conçu son attaque dans le but explicite d'empêcher Lee Jae-myung d'accéder à la présidence. D'après les déclarations du chef de la police de Busan, l'homme avait prévu minutieusement l'attaque pendant des mois.


L'agresseur a acheté le couteau utilisé pour l'attaque en avril et a suivi Lee Jae-myung à plusieurs reprises depuis juin, se déguisant en partisan pour attendre le moment propice pour frapper. Les motivations politiques derrière cette agression sont claires, l'individu étant animé par des convictions politiques extrêmes.


Contexte politique et scandales

Lee Jae-myung avait été défait de peu lors de l'élection présidentielle de 2022 par le conservateur Yoon Suk Yeol. Bien qu'il reste un candidat potentiellement influent pour les élections de 2027 selon des sondages récents, sa campagne a été entachée par des scandales.


Il est confronté à un procès pour corruption liée à une entreprise soupçonnée d'avoir transféré illégalement 8 millions de dollars à la Corée du Nord. Ces accusations ont obscurci sa campagne présidentielle potentielle, jetant une ombre sur sa réputation politique.


Politique, corruption et violence

Cette tentative d'assassinat, orchestrée pour des raisons politiques et alimentée par des convictions extrêmes, illustre les enjeux cruciaux et parfois dangereux de la scène politique en Corée du Sud. Elle révèle également la complexité des aspirations présidentielles de Lee Jae-myung, désormais éclipsées par des scandales et des controverses judiciaires.

26 vues0 commentaire
bottom of page