top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Tentative de coup d'état au Gabon suite à la réélection d'Ali Bongo



Des militaires, y compris des membres de la garde républicaine, ont annoncé à la télévision publique la dissolution des institutions et la fermeture des frontières, suite à la victoire d'Ali Bongo.


La victoire d'Ali Bongo

Ali Bongo, à la tête du Gabon depuis quatorze ans, a été déclaré président pour la troisième fois, avec 64,27% des voix. La victoire a été contestée par son principal rival, Albert Ondo Ossa, qui a recueilli 30,77% des voix.


Action des militaires

  • Annonce à la télévision : Un groupe de militaires est intervenu sur la chaîne Gabon 24, annonçant l'annulation des élections et la dissolution des institutions, tout en déclarant : « Nous mettons fin au régime en place ».

  • Membres involvés : Parmi eux se trouvaient des membres de la garde républicaine, ainsi que des soldats et des policiers.

  • Raisons du coup : La raison évoquée est « une gouvernance irresponsable, imprévisible », risquant de mener le pays au chaos.

Réactions internationales

  • France : Suivant la situation attentivement, la Première Ministre Elisabeth Borne a évoqué la crise lors d'une rencontre avec les ambassadeurs français à Paris.

  • Chine : La Chine a exhorté les parties au Gabon à garantir la sécurité du président Bongo, tout en souhaitant un retour rapide à l'ordre normal.

Conséquences économiques

Eramet, un groupe minier français, a suspendu ses activités au Gabon, où il emploie environ 8 000 personnes.


Contexte électoral

  • Contestation de l'élection : L'élection a été contestée par Albert Ondo Ossa, qui a dénoncé des fraudes orchestrées par le camp Bongo.

  • Annonce des résultats : Les résultats officiels ont été annoncés tardivement, sans annonce préalable, en plein couvre-feu.

Message des militaires

Les militaires ont annoncé la dissolution de toutes les institutions, appelant à la sérénité. Ils ont insisté sur leur attachement au respect des engagements du Gabon à l'échelle nationale et internationale.


La situation au Gabon demeure incertaine et tendue. Les acteurs nationaux et internationaux suivent les développements de près, alors que le pays est à un carrefour décisif de son histoire politique.

365 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page