top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Tigré : Un rebelle nommé à la tête du gouvernement régional par l'Éthiopie

Le gouvernement éthiopien a nommé un haut responsable rebelle du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) pour diriger le gouvernement régional par intérim, quelques mois après que l'accord de paix a mis fin à une guerre civile sanglante de deux ans dans la région.


Le gouvernement éthiopien continue d'envoyer des signaux d'apaisement en nommant un haut responsable rebelle du Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF) à la tête du gouvernement régional par intérim. Getachew Reda, ancien porte-parole du TPLF, a été nommé président de l'administration par intérim de la région du Tigré, quelques mois après la fin de la guerre civile. Cette nomination intervient également après que les députés éthiopiens ont retiré le TPLF de la liste des entités terroristes, dans le cadre de l'application de l'accord de paix signé en novembre dernier.


Suite à la levée de la qualification terroriste du TPLF en Éthiopie, Getachew Reda, conseiller du chef du mouvement Debretsion Gebremichael et ancien ministre de l'Information, a été nommé porte-parole du gouvernement régional par intérim du Tigré, conformément à l'accord de paix. Longtemps au pouvoir en Éthiopie avant d'être marginalisé par le Premier ministre Abiy Ahmed, le TPLF avait été classé terroriste par les autorités éthiopiennes en mai 2021, six mois après le début de la guerre au Tigré.

bottom of page