top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

TotalEnergies débloque sa raffinerie : l'approvisionnement en carburants de retour en Île-de-France

Suite à une intervention des forces de l'ordre, la plus grande raffinerie de TotalEnergies située à Gonfreville-L'Orcher en Normandie a redémarré ses activités, selon la ministre Agnès Pannier-Runacher, permettant ainsi de réapprovisionner en carburant l'Ile-de-France.


La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a déclaré ce vendredi matin que les forces de l'ordre ont intervenu dans la nuit pour débloquer la raffinerie de Gonfreville-L'Orcher en Normandie afin de permettre aux salariés réquisitionnés de prendre leur service. L'approvisionnement en carburant du bassin parisien par la plus grande raffinerie de TotalEnergies a repris vendredi, selon la ministre. Cependant, Eric Sellini, coordinateur national CGT Chimie, a souligné que seules les expéditions du kérosène pourraient reprendre très partiellement et uniquement pour les aéroports parisiens qui sont à sec.


Alors que les grévistes de la raffinerie TotalEnergies de Normandie avaient rejeté les éventuelles réquisitions, le ministère de la Transition énergétique a pris la décision d'intervenir avec les forces de l'ordre pour permettre aux salariés réquisitionnés de reprendre leur service. Le gouvernement a pris cette mesure alors que l'approvisionnement en kérosène de l'Ile-de-France et de ses aéroports par la Normandie était devenu critique. La pénurie de carburant s'ajoute à celle de l'essence et du gazole dans les stations-service du pays, touchant plus de 15% des stations en France. Bien que le gouvernement dispose de stocks pour faire face à tout type de crise, la logistique reste un sujet crucial.

6 vues0 commentaire

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page