Tourisme communautaire en essor à Madagascar
Dernière mise à jour : il y a 6 jours
Le ministère en charge du tourisme vise la relance du secteur en diversifiant les offres touristiques.

Le tourisme rural ou communautaire est en plein essor à Madagascar, notamment dans la région de Vakinankaratra qui est la première à proposer ce type de tourisme alternatif. Cette initiative permet aux voyageurs, notamment internationaux, de se rapprocher de la nature et de découvrir les modes de vie de la population en milieu rural, tout en dégustant les produits du terroir. Ainsi, une délégation ministérielle, menée par le ministre du Tourisme, Joël Randriamandranto, s'est rendue sur place pour valoriser ce tourisme communautaire et évaluer les potentialités touristiques de la région. Cette offre touristique sera utilisée pour promouvoir la destination Madagascar sur le marché international.
La délégation ministérielle a visité le gîte d'Anjazafotsy dans la région de Vakinankaratra, qui accueille des touristes nationaux et internationaux. La région est connue pour sa production agricole et d'élevage. La délégation a également rencontré les opérateurs économiques locaux pour discuter de la promotion du tourisme communautaire et responsable, ainsi que de la participation à la 9e édition du salon ITM en juin. Le renforcement des capacités des acteurs locaux et l'aménagement du centre thermal de Betafo ont également été évoqués. L'Office Régional du Tourisme de Vakinankaratra sera chargé de coordonner ces actions.
Le ministre du Tourisme, Joël Randriamandranto, s'est rendu à Morondava pour rencontrer les autorités locales et les forces de l'ordre pour sécuriser le circuit touristique menant au parc national de Tsingy de Bemaraha. L'objectif est de relever le défi de zéro risque pour les visiteurs, car la visite de ce parc national est une activité importante pour la promotion de la destination régionale de Menanbe et Melaky. Des mesures de sécurité ont été discutées et renforcées pour assurer la sécurité des touristes.