top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Tragédie à Venise : un bus tombe d'un pont faisant 21 morts


Le 3 octobre 2023, la sérénité de Venise a été brutalement interrompue par une catastrophe majeure. Un bus transportant des touristes italiens et étrangers a tragiquement chuté d'un pont avant de s'enflammer, faisant au moins 21 morts, dont des enfants et des étrangers.


Détails de l'accident

En début de soirée, alors que le bus revenait d'une visite du centre de Venise pour rentrer au camping, il a brisé le rail de sécurité d'un pont pour finalement tomber dans le vide. L'accident, survenu entre Mestre et Marghera, a été décrit comme une "scène apocalyptique" par le maire de Venise, Luigi Brugnaro. Le bus, qui a chuté de plus de dix mètres, a pris feu après la chute, aggravant la situation.


Victimes et bilan

Parmi les victimes se trouvent un enfant d'un an, un adolescent, ainsi que plusieurs touristes étrangers, dont des ressortissants ukrainiens, allemands, croates et français, sans oublier le chauffeur italien. Les causes de l'accident restent encore indéterminées, bien que certaines sources évoquent la possibilité d'un malaise du chauffeur.


Les secours ont rapidement été déployés sur les lieux, et un plan d'urgence a été mis en place pour faire face à l'afflux de blessés dans les hôpitaux locaux. Le patriarche catholique de Venise a également rendu hommage aux victimes sur place.


Réactions nationales et internationales

Suite à cette tragédie, la présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, et d'autres personnalités politiques ont exprimé leurs condoléances. À l'international, le président français Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, ont tous manifesté leur solidarité avec le peuple italien.


Il est à noter que cette tragédie rappelle un accident similaire survenu en Italie en 2013, lorsqu'un autocar transportant une cinquantaine de passagers avait chuté d'un viaduc près d'Avellino, causant la mort de 40 personnes.


Cet accident tragique à Venise rappelle la vulnérabilité de la vie et l'importance de la sécurité des transports. Alors que les enquêtes se poursuivent pour déterminer les causes exactes de l'accident, la communauté internationale reste unie dans le deuil et la solidarité avec les victimes et leurs familles.

2 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page