top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Tragique naufrage d'une embarcation de migrants près de la Tunisie

Mercredi dernier, une embarcation de migrants surchargée a sombré au large de la Tunisie, faisant cinq morts, 28 disparus et cinq rescapés, principalement des passagers venant de Côte d'Ivoire, selon une ONG.


Un groupe de défense des droits humains, le Forum tunisien pour les droits sociaux et économiques (FTDES), a rapporté que cinq migrants sub-sahariens ont perdu la vie et 28 autres sont portés disparus suite au naufrage de leur embarcation au large de la Tunisie mercredi dernier. La cause de l'accident est attribuée à la surcharge de l'embarcation, qui transportait 38 passagers principalement originaires de Côte d'Ivoire. Le bateau avait pris la mer au départ de Sfax, dans l'espoir de rejoindre l'île italienne de Lampedusa.


Le naufrage de l'embarcation de migrants au large de la Tunisie est le dernier événement tragique en Méditerranée centrale, qui reste la voie migratoire la plus meurtrière au monde. Ce naufrage survient seulement un mois après que le président tunisien, Kaïs Saïed, ait qualifié les migrants d'Afrique subsaharienne de "complotistes" et de criminels, ce qui a entraîné des violences à leur encontre et des expulsions massives. On estime qu'il y a actuellement environ 21 000 migrants d'Afrique subsaharienne en Tunisie, un pays de douze millions d'habitants.

bottom of page