La lutte contre la malnutrition et l'insécurité alimentaire est devenue une priorité nationale à Madagascar. Dans cette optique, une étude novatrice a été lancée pour identifier les interventions les plus efficaces en vue de la transformation des systèmes alimentaires dans le pays. Cette étude est le fruit d'une collaboration entre le ministère de l'Agriculture et de l'Élevage, la FAO, le Shamba Centre for Food & Climate et l'IFPRI. Elle s'appuie sur des travaux similaires menés en Éthiopie, au Malawi et au Nigeria.
Un horizon 2030 prometteur
Les résultats préliminaires de cette étude ont été discutés lors d'un atelier de consultation avec toutes les parties prenantes. Il a été souligné qu'un investissement annuel de 10 milliards de dollars permettrait à des pays comme Madagascar d'atteindre l'Objectif de Développement Durable 2 (ODD2) d'ici 2030. Cela serait également un levier pour des avancées significatives sur les plans économique, social et environnemental.
Une feuille de route nationale
Madagascar a réaffirmé son engagement en faveur de la transformation des systèmes alimentaires lors du Sommet des Nations Unies qui s'est tenu à Rome en juillet dernier. Le pays a adopté en 2022 une feuille de route nationale visant un système alimentaire performant, inclusif, résilient et durable. Le ministère en charge de ce secteur cherche à rendre cette feuille de route opérationnelle et pour cela, l'étude menée actuellement est d'une importance capitale.
Des résultats préliminaires encourageants
Des résultats préliminaires concernant la définition d'un régime alimentaire sain pour les Malgaches ont été présentés. Ils serviront à peaufiner les interventions futures et à mobiliser les ressources nécessaires. Selon Francine Picard, directrice des partenariats au Shamba Centre for Food & Climate, cette étude sera un "puissant catalyseur" pour la transformation des systèmes alimentaires à Madagascar.
Un appel à l'action
Fanja Raharinomena, le Secrétaire général du ministère en charge de l'agriculture, a insisté sur l'urgence d'agir. «La lutte contre la malnutrition et l'insécurité alimentaire à Madagascar ne peut plus attendre. Notre nation doit agir sans délai», a-t-il déclaré.
Madagascar est sur le point de franchir une étape cruciale dans la transformation de ses systèmes alimentaires. La collaboration avec des organismes internationaux et l'investissement dans des études basées sur des données scientifiques robustes indiquent une direction positive. Cependant, le défi est immense et l'urgence d'agir est palpable. Les mois à venir seront déterminants pour la mise en œuvre de cette feuille de route nationale ambitieuse.