top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Transition énergétique : les coûts cachés du réseau électrique s'élèvent à 96 milliards d'euros

Enedis prévoit d'investir plus de 5 milliards d'euros par an d'ici à 2032 pour raccorder les nouvelles installations énergétiques et améliorer la résistance des câbles aux événements climatiques, ce qui devrait entraîner une hausse des coûts du système global, selon la filiale d'EDF.


Le passage à un modèle énergétique compatible avec l'urgence climatique impliquera des investissements colossaux dans de nouvelles capacités de production bas carbone, renchérissant le coût de l'électricité. Renoncer au pétrole, au gaz et au charbon implique de développer des alternatives plus respectueuses de l'environnement, ce qui entraîne des coûts élevés. L'augmentation de la consommation d'électricité pour remplacer les combustibles fossiles ne fait qu'augmenter les coûts.


En outre, les coûts liés à l'adaptation du réseau de distribution d'électricité (les lignes basse et moyenne tension) aux bouleversements à venir seront également élevés. Enedis, le gestionnaire français du réseau de distribution d'électricité, a signalé dans un nouveau rapport qu'il prévoit d'investir plus de 5 milliards d'euros par an d'ici à 2032 pour raccorder les nouvelles installations énergétiques et améliorer la résistance des câbles aux événements climatiques extrêmes. Les coûts d'adaptation du réseau devraient entraîner une hausse des frais pour RTE, l'homologue d'Enedis sur la gestion des lignes à haute et très haute tension. La transition énergétique entraînera donc des coûts élevés, non seulement pour produire de l'énergie renouvelable, mais également pour adapter l'infrastructure existante.

bottom of page