top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Un accord budgétaire crucial en Allemagne : Olaf Scholz arrache un compromis


Gouverner en Allemagne implique inévitablement de composer avec des compromis. Suite au rappel à l’ordre de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe le 15 novembre, le chancelier social-démocrate, Olaf Scholz, a dû revoir la loi de finances 2024. Après des négociations tendues, un accord a finalement été conclu entre le chancelier, ses alliés écologistes et libéraux (FDP) le mercredi 13 décembre. Cet accord offre une issue budgétaire au pays et écarte le spectre d'une crise politique.


Un accord équilibré, malgré des contraintes

Lors d'une conférence de presse, Olaf Scholz, accompagné des ministres de l'économie et des finances, a souligné la nécessité de maintenir les objectifs tout en ajustant les dépenses à la baisse. Ce compromis, résultat de semaines de divergences, vise à afficher une unité gouvernementale cruciale pour la stabilité politique du pays. Néanmoins, ce consensus a nécessité des ajustements douloureux, notamment pour les écologistes.


Des concessions difficiles pour les écologistes

Les écologistes ont dû accepter des compromis significatifs pour parvenir à cet accord. Ils se félicitent de l'augmentation plus marquée que prévu de la taxe sur les émissions de CO2, de l'introduction d'une taxe sur le kérosène et de la suppression des subventions sur le diesel. Cependant, ces victoires sont entachées par des concessions importantes telles que la réduction des aides au photovoltaïque et l'arrêt anticipé de la prime à l'achat de véhicules électriques.


Un équilibre fragile

Cet accord, bien que nécessaire pour éviter une impasse budgétaire, souligne les défis majeurs rencontrés par les partis de la coalition gouvernementale. La nécessité de maintenir l'unité tout en satisfaisant des intérêts divergents reflète les difficultés de la gouvernance politique en Allemagne. Ce compromis précaire pourrait également être mis à l'épreuve dans des négociations budgétaires futures.




bottom of page