top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Un Américain résidant à Hong Kong condamné à perpétuité en Chine pour espionnage

Un ressortissant américain en Chine a été déclaré coupable d'espionnage et condamné à une peine d'emprisonnement à perpétuité.

Un citoyen américain résidant à Hong Kong, John Shing-wan Leung, a été condamné à la prison à vie en Chine pour des charges d'espionnage dont les détails n'ont pas été rendus publics. Cette sévère condamnation risque d'aggraver davantage les relations déjà tendues entre les États-Unis et la Chine. Il est inhabituel qu'un ressortissant étranger soit condamné à une peine aussi lourde en Chine pour de tels motifs. Cette décision intervient à un moment délicat, quelques jours avant le déplacement du président américain Joe Biden au Japon pour participer au sommet du G7 à Hiroshima du 19 au 21 mai.


John Shing-wan Leung, également connu sous le nom de Liang Chengyun, a été déclaré coupable d'espionnage par le tribunal populaire intermédiaire de Suzhou, dans l'est de la Chine. Outre la peine d'emprisonnement à perpétuité, il a également été privé de ses droits politiques à vie et ses biens personnels ont été confisqués pour une valeur de 500 000 yuans (environ 66 000 euros). Le procès s'est déroulé en première instance, apparemment à huis clos, comme c'est généralement le cas dans de telles affaires. Les autorités de Suzhou avaient déjà pris des "mesures coercitives" à l'encontre de Leung en 2021, ce qui laisse penser qu'il était en détention depuis lors.


Les détails précis des charges retenues contre John Shing-wan Leung ainsi que sa profession ou son activité en Chine n'ont pas été divulgués dans le communiqué. L'ambassade des États-Unis à Pékin a confirmé être au courant de la condamnation, mais a déclaré ne pas pouvoir fournir de commentaires supplémentaires pour des raisons de confidentialité. Cette affaire survient également à un moment où la Chine renforce sa législation en matière d'espionnage.

1 vue0 commentaire

Commenti


bottom of page