top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Un comté de l'Oregon réclame 51 milliards de dollars à des groupes pétroliers

Des groupes pétroliers sont confrontés à une demande de 51 milliards de dollars émanant d'un comté américain concernant les conséquences climatiques.

Un comté de l'Oregon, situé dans le nord-ouest des États-Unis, a décidé de prendre des mesures fermes à l'encontre des multinationales pétrolières. Le jeudi 22 juin, le comté de Multnomah a officiellement déposé une plainte, réclamant plus de 51 milliards de dollars de dommages et intérêts. Cette démarche fait suite à l'épisode climatique extrême et dévastateur connu sous le nom de «dôme de chaleur» en 2021. Le comté affirme que les activités polluantes des entreprises pétrolières, liées à l'utilisation massive d'énergies fossiles, ont joué un rôle «important» dans la survenue de cet événement catastrophique. Parmi les multinationales visées par cette action en justice, nous retrouvons des géants tels qu'ExxonMobil, Shell, Chevron, BP, ConocoPhillips et Total Specialties USA, d'après les informations rapportées par l'AFP.


Ce procès reflète une prise de position significative dans la lutte contre le changement climatique, soulignant la responsabilité des industries pétrolières dans les dérèglements climatiques majeurs. Le comté de Multnomah cherche à obtenir une compensation financière pour les dommages subis en raison de l'impact néfaste de l'émission de carbone résultant de l'utilisation de combustibles fossiles. Cette action en justice pourrait également avoir des répercussions sur d'autres comtés et régions qui pourraient se sentir encouragés à demander des comptes aux entreprises pétrolières pour leur rôle dans la crise climatique actuelle. Alors que la pression s'intensifie sur l'industrie des énergies fossiles, il reste à voir comment ce procès influencera les politiques environnementales et la responsabilité des grandes entreprises dans la transition vers des énergies plus propres et durables.

3 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page