top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Un soutien financier crucial pour les élections présidentielles à Madagascar.

L'Union européenne, la France et l'Allemagne investissent dans le Basket Fund.


Lors d'une annonce majeure effectuée hier soir au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Alarobia, les premiers fonds du Basket Fund ont été officiellement dévoilés pour les élections présidentielles à venir à Madagascar. En présence du président de la CENI, Dama Andrianarisedo, ainsi que des ambassadeurs de France, d'Allemagne et de l'Union européenne, de la directrice du PNUD et du bureau des Nations Unies, l'Union européenne, la France et l'Allemagne ont affirmé leur engagement à soutenir financièrement la préparation des élections dans le pays. Grâce à leur contribution, le Basket Fund atteint actuellement un montant approchant les 10 milliards d'Ariary.

Initialement, la CENI avait estimé un besoin de 140 milliards d'Ariary (32 millions de dollars) pour l'organisation des prochaines élections présidentielles. Toutefois, ce budget a été revu à la baisse pour atteindre 80 milliards d'Ariary. Malgré la participation des bailleurs de fonds européens, le montant prévu dans la loi de finances 2023 n'est que de 40 milliards d'Ariary, ce qui reste bien en deçà des besoins. On attend donc la contribution d'autres partenaires internationaux. En 2018, des partenaires tels que l'USAID, la Norvège, la Corée du Sud, la Suisse et l'Australie avaient déjà apporté leur soutien financier au Basket Fund du Projet de Soutien Au Cycle Électoral de Madagascar (SACEM).

Dans le cadre du Basket Fund créé par les Nations Unies et géré par le PNUD, la France et l'Union européenne apporteront chacune une contribution d'1 million d'euros pour les prochaines élections. Cet appui de la communauté internationale met l'accent sur l'importance de la tenue d'élections libres, transparentes et inclusives dans le pays. Quant à l'Allemagne, le montant précis de sa contribution n'a pas encore été divulgué, mais au total, 3 millions d'euros seront alloués par l'Allemagne au fonds électoral de cinq pays du continent, dont Madagascar.

Pour le Basket Fund 2023, l'utilisation des fonds connaîtra une légère modification par rapport aux précédentes contributions, comme l'a récemment déclaré le PNUD. En effet, le fonds sera étendu pour financer une partie de l'élection présidentielle, une partie des élections législatives et une partie des élections municipales. En ce qui concerne l'élection présidentielle, le fonds d'appui prendra en charge l'achat des bulletins, qui représente la part la plus importante du budget électoral.

4 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page