top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Une attaque meurtrière au cœur de Sydney



Samedi après-midi, une scène de terreur s'est déroulée dans le centre commercial Westfield Bondi Junction, à Sydney. L'attaque au couteau a fait au moins cinq morts, tandis que huit autres personnes ont été hospitalisées, dont un nourrisson de 9 mois. La police a abattu l'assaillant armé d'un couteau, mettant fin à l'attaque qui a semé la panique parmi les clients et le personnel du centre.


Des détails préliminaires intrigants

Peu après l'attaque, la police australienne a évoqué un manque d'informations concernant le profil de l'assaillant et le motif de l'attaque. L'homme est entré dans le centre commercial, en est ressorti, puis est revenu pour poignarder au moins neuf personnes. Une inspectrice de police a réussi à l'interpeller, mais l'homme s'est retourné en brandissant son couteau, contraignant la police à ouvrir le feu. Les autorités n'ont écarté aucune hypothèse quant au mobile de l'attaque, y compris la piste terroriste.


Réactions politiques et mesures de sécurité

Le premier ministre australien, Anthony Albanese, a qualifié l'attaque de "violence horrible" et a exprimé sa solidarité envers les victimes et leurs familles. Le chef de la police fédérale australienne, Reece Kershaw, a souligné l'importance de ne pas spéculer sur les motifs de l'attaque, alors que les enquêtes se poursuivent. Les vidéos des faits partagées sur les réseaux sociaux et les images des caméras de surveillance à l'intérieur du centre commercial ont illustré l'ampleur du drame et la confusion qui a régné pendant l'attaque.


Une rareté dans le paysage australien

Ce type d'attaque est extrêmement rare en Australie. En novembre 2018, un individu armé d'un couteau avait tué une personne et en avait blessé deux autres dans une rue de Melbourne avant d'être abattu par la police. Cet incident avait été revendiqué par le groupe Etat islamique (EI). L'attaque de samedi à Sydney a rappelé à tous la nécessité d'une vigilance accrue et de mesures de sécurité renforcées pour prévenir de tels événements tragiques à l'avenir.


0 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page