top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Universités à Madagascar : course contre la montre entre rattrapage et réinscription


Dans les universités publiques de Madagascar, c'est une véritable course contre la montre qui s'engage en vue de la rentrée pour l'année scolaire 2023-2024, fixée entre le 11 décembre 2023 et le 15 janvier 2024. Cette période cruciale concerne les 6 universités et 3 Instituts Supérieurs de la Technologie (IST) de la Grande île.


Résultats des concours et course aux inscriptions

Les résultats des concours d'entrée en première année dans les universités, notamment à Antananarivo, ont été récemment affichés pour certaines facultés. Les étudiants admis se trouvent désormais dans une course contre la montre pour effectuer leurs inscriptions, bien que les démarches administratives soient souvent longues et chronophages.


Rattrapage intensif après la grève des enseignants

La période actuelle est marquée par un rythme infernal pour les étudiants qui doivent rattraper les 4 mois de suspension des cours dus à la grève des enseignants. Depuis deux semaines, ils jonglent entre les cours de rattrapage, les examens de passage et les séances de repêchage.


Dans certains départements, des cours prévus initialement pour une durée de 15 heures ont dû être condensés en seulement 3 heures, témoignent les étudiants. L'objectif est clair : boucler les évaluations avant le 18 décembre et afficher rapidement les résultats pour permettre aux étudiants admis de s'inscrire dans les temps en vue de la prochaine année universitaire.


Défis et détermination

La période de rattrapage et de réinscription dans les universités de Madagascar est un véritable défi pour les étudiants qui doivent composer avec le temps qui presse. La détermination des étudiants et des enseignants est mise à l'épreuve pour assurer le bon déroulement de l'année académique malgré les obstacles rencontrés.

bottom of page