top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Universités malgaches : évolution contradictoire des cours et examens


Certains étudiants des établissements de l'université d'Antananarivo ont terminé leurs cours et examens pour l'année universitaire 2022-2023, suscitant un soulagement bienvenu. Cependant, une partie des étudiants, notamment ceux de la Faculté des Sciences de cette même université, n'ont pas encore achevé leurs cours ni passé leurs examens, suite à une grève du Syndicat des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs-Enseignants de l'Enseignement Supérieur (SECES).


Tensions et efforts pour la résolution

Il y a eu des craintes d'une éventuelle année blanche, mais un communiqué récent du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESUPRES) datant du 22 novembre 2023 indique que l'État s'efforce de répondre aux revendications des enseignants. pour permettre aux chercheurs départements en attente de terminer l'année universitaire. Ces efforts incluent le règlement des arrivées sur les heures complémentaires et les vacances des enseignants vacataires.


Réalisations et contestations

Le MESUPRES mentionne avoir déjà payé certaines arriérés depuis les années 2016-2017 jusqu'à 2018-2019 pour répondre aux revendications des enseignants-chercheurs. Cependant, la section SECES Antananarivo exprime son désaccord et dénonce énergiquement la situation de son président, toujours retenu par les autorités. Cette situation a conduit à la suspension des activités pédagogiques par le SECES, rejoint par le SECES Fianarantsoa, ​​refusant de conclure l'année universitaire en cours.


Tensions persistantes

Cette dichotomie soulève des tensions persistantes entre les autorités académiques et le SECES, illustrant les difficultés de résolution des conflits, mettant ainsi en suspens la fin de l'année universitaire pour certains départements, affectant par conséquent le cheminement académique des étudiants concernés.

11 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page