top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Ursula von der Leyen demande des subventions américaines à Joe Biden

La rencontre entre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président américain, Joe Biden, pourrait se solder par une promesse de partenariat de libre-échange entre l'UE et les Etats-Unis.


Le président américain Joe Biden a rencontré ce vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à la Maison-Blanche pour discuter des subventions massives accordées par les Etats-Unis à leur industrie verte. Les discussions ont porté sur la loi Inflation Reduction Act (IRA) votée l'été dernier, qui inquiète l'Europe en raison des risques de délocalisation d'entreprises et de désindustrialisation du continent. L'UE espère obtenir des garanties de la part des Etats-Unis pour éviter les conséquences néfastes de cette loi sur son économie.


La visite d'Ursula von der Leyen à Washington survient dans un contexte tendu entre l'Europe et les Etats-Unis, qui se disputent depuis plusieurs mois la place de leader mondial en matière de lutte contre le changement climatique. L'UE souhaite établir un partenariat de libre-échange avec les Etats-Unis pour renforcer sa position face à la Chine et accroître les échanges commerciaux transatlantiques. Cette rencontre pourrait marquer un tournant dans les relations entre les deux puissances, si des accords sont conclus sur les subventions américaines et le libre-échange.

4 vues

Comments


bottom of page