top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

USA : deux frères pakistanais libérés après 20 ans de détention à Guantánamo.

Le Pentagone a annoncé la libération de deux frères pakistanais de la prison militaire de Guantánamo après 20 ans de détention.


Abdul Rabbani et Mohammed Rabbani ont été arrêtés en 2002 au Pakistan, Abdul étant l’un des détenus les plus anciens de la base cubaine. Les autorités américaines l'ont accusé d'avoir travaillé pour Khalid Sheikh Mohammed, le cerveau présumé des attentats du 11 septembre. Son frère Mohammed était chargé de la logistique et des finances de Mohammed, étant également le cerveau de deux autres attaques terroristes importantes. Les deux hommes sont de retour dans leur pays sans qu'aucune information n’ait filtré sur d’éventuelles conditions fixées par le Pakistan.


Depuis son ouverture en 2002, la prison militaire américaine de Guantánamo a accueilli près de 800 détenus soupçonnés de terrorisme contre les États-Unis. Bien que Barack Obama ait promis de fermer cette prison controversée où la torture est utilisée, 32 personnes y sont toujours détenues. Khalid-Sheikh Mohammed, le cerveau présumé des attentats du 11-Septembre, est aussi détenu à Guantánamo. Seuls deux prisonniers ont été jugés et reconnus coupables devant des tribunaux militaires, et neuf autres attendent encore leur procès.


La fermeture de Guantánamo a été réclamée par des experts de l'ONU qui ont dénoncé un « site de violations incessantes des droits de l'Homme ». Bien que Joe Biden ait exprimé sa volonté de fermer la prison, trouver des pays d’accueil qui acceptent de recevoir les ex-prisonniers reste un obstacle majeur. Les deux frères pakistanais, Abdul et Mohammed Rabbani, ont, eux, pu regagner leur pays d’origine.


1 vue0 commentaire
bottom of page