top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

USA : Les élus démocrates exigent l’expulsion de Jair Bolsonaro

Le séjour de l’ex-président du Brésil aux États-Unis n’est pas du tout apprécié par les démocrates, et ces derniers exigent que Joe Biden révoque son visa.


Rappelons que Jair Bolsonaro, l’ancien dirigeant d’extrême droite, a quitté le Brésil deux jours avant l’investiture de Lula da Silva le 1er janvier, et a trouvé refuge auprès d’un ancien combattant de MMA brésilien qui habite en Floride. Admis à l’hôpital pour une adhérence intestinale dimanche dernier, il en est sorti mardi.


Dans une lettre ouverte au président Biden qui a été rendue publique jeudi, 41 élus du Parti démocrate ont déclaré : ” nous ne devons pas permettre à Jair Bolsonaro ou à tout autre ancien responsable brésilien de trouver refuge aux États-Unis, afin d'échapper à la justice pour tout éventuel crime commis durant son mandat". Ils se demandent aussi sur le statut légal aux USA de cet ex-président, qui s’y est présenté en tant que Chef d’État.


Le chef de la diplomatie américaine, quant à lui, a déclaré que “Washington n’a jusqu’ici reçu aucune demande du Brésil à propos de Jair Bolsonaro, mais qu’il traiterait une telle requête rapidement”. Joe Biden a invité son homologue Lula à venir lui rendre visite à Washington d’ici début février, et la question sera probablement à l’ordre du jour.



14 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page