Le pape François met fin à l'exemption de loyer pour ses cardinaux, une décision symbolique et nécessaire pour dégager des revenus au Saint-Siège.
Le pape François a pris une décision forte en matière financière en annonçant que les biens immobiliers du Saint-Siège et de l’État de la Cité du Vatican ne bénéficieront plus d'exemption de loyer ou de la possibilité d'être loués à des prix inférieurs au marché. Cette décision concerne non seulement les cardinaux, mais également tous les hauts-fonctionnaires du Vatican. Cette décision, prise pour faire face aux engagements croissants de l'Église, permettra d'allouer plus de ressources à la mission du Saint-Siège et d'augmenter les revenus de la gestion du patrimoine immobilier. Le pape François, qui a cherché à mettre de l'ordre dans les finances du Saint-Siège depuis son élection en 2013, veille aussiLe pape François met fin à l'exemption de loyer pour ses cardinaux au VaticanLe pape François met fin à l'exemption de loyer pour ses cardinaux au Vatican à ce que ses premiers collaborateurs soient moins déconnectés de la vie réelle.
Le Vatican dispose d'un vaste patrimoine immobilier évalué à des milliards d'euros, incluant des adresses prestigieuses à Paris, Londres et Genève, ainsi que de nombreux appartements à Rome. Cette nouvelle décision est inspirée par le secrétaire d'État à l'Économie, le laïc espagnol Maximino Caballero Ledo, chargé de mener à bien les finances vaticanes et d'accélérer la transparence. Le pape argentin avait déjà réduit les salaires des cardinaux, prélats et responsables des dicastères en 2021 pour assainir les finances du Saint-Siège frappées par la pandémie de Covid-19.
Le choix du pape François de mettre fin à l'exemption de loyer pour ses cardinaux montre sa volonté de renforcer la transparence et la gestion financière du Saint-Siège. Cette décision est un pas important vers une réforme économique au Vatican, permettant de dégager des revenus supplémentaires pour financer la mission de l'Église.