top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Vers une tarification équitable de l’électricité en zone rurale


L'électrification rurale revêt une importance cruciale pour le développement socio-économique des régions éloignées. Toutefois, assurer une tarification juste et transparente dans ces zones est un défi que l’Office de régulation de l’électricité (ORE) est déterminé à relever.


Des processus complexe et chronophage

Rivoharilala Rasolojaona, secrétaire exécutif de l’ORE, souligne que la validation des tarifs d'électricité proposés par les fournisseurs pour les régions rurales est un processus qui peut s'avérer long et consommer des ressources considérables. En effet, selon le code de l'électricité, c'est à l'ORE de donner son aval aux tarifs soumis par les opérateurs avant leur mise en application. Ce processus de vérification peut s'étendre d'une semaine à un mois, voire plus, en fonction de la complexité du dossier présenté.


Un atelier pour la collaboration et l’innovation

Face à ces défis, l'ORE, en collaboration avec l’ADER Madagascar (Agence de développement de l’électrification rurale), le MEH (Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures) et le programme GIZ PERER (financé par la Coopération allemande GIZ), a organisé un atelier la semaine dernière. Le principal objet de cet atelier était d'échanger sur l'« Outil tarifaire », une initiative conçue pour répondre efficacement à ces préoccupations.


L’outil tarifaire : une solution innovante

Grâce au soutien technique et financier du programme GIZ PERER, l'« Outil tarifaire » vise à fournir des informations précises pour déterminer des tarifs d'électricité à la fois justes et raisonnables. L'outil s'avère être une réponse pertinente aux défis chronophages du processus de validation. De plus, cet outil sera mis à la disposition des opérateurs desservant les zones rurales, accélérant ainsi le développement de mini-réseaux électriques. L'objectif ultime est d'augmenter significativement l'accès à l'électricité à travers le pays.


Vers un futur électrifié

En fin de compte, l'initiative démontre l'engagement des différentes entités gouvernementales et partenaires internationaux à œuvrer conjointement pour une électrification rurale efficace et équitable. Grâce à des outils innovants comme l'« Outil tarifaire », Madagascar est en bonne voie pour assurer un accès à l'électricité pour tous, tout en garantissant une tarification équitable pour les consommateurs ruraux.

bottom of page