top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Victoire historique pour des jeunes dans un procès sur le climat au Montana

Dans une décision historique, des jeunes remportent une victoire judiciaire au Montana, où une juge déclare inconstitutionnelle une loi empêchant l'administration de tenir compte des émissions de gaz à effet de serre lors de l'octroi de permis à des entreprises d'énergies fossiles.


Une décision juridique sans précédent a été rendue dans le cadre du premier grand procès climatique aux États-Unis. Une juge du Montana a statué en faveur de jeunes plaignants, affirmant que leur État violait leur droit constitutionnel à un "environnement propre et sain" en favorisant l'industrie des énergies fossiles. La juge a jugé inconstitutionnelle une loi du Montana qui interdisait à l'administration locale de prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre lors de l'octroi de permis aux entreprises d'énergies fossiles. Cette décision marque une étape majeure dans la lutte pour la protection de l'environnement et pourrait avoir des répercussions importantes sur d'autres affaires similaires à travers le pays.


Les seize plaignants, âgés de 5 à 22 ans, ont fait valoir que les conséquences dangereuses des énergies fossiles et de la crise climatique nuisent particulièrement aux jeunes générations. Cette décision historique déclare que les plaignants ont le droit constitutionnel fondamental à un environnement propre et sain, incluant la protection du climat. Elle pourrait également influencer d'autres affaires en cours concernant le rôle des énergies fossiles dans le changement climatique.

4 vues0 commentaire

Comments


bottom of page