top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Violent incendie en Pyrénées-Orientales : des centaines d'hectares détruits, évacuations en cours

Violent incendie en Pyrénées-Orientales : Des centaines d'hectares dévastés et des milliers de personnes évacuées. Découvrez les efforts héroïques des pompiers pour maîtriser les flammes


Un incendie d'une grande intensité a ravagé les communes de Saint-André, Palau-del-Vidre et Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées-Orientales, situées à environ 20 kilomètres au sud-est de Perpignan. Les flammes ont englouti entre 480 et 530 hectares de terres, menaçant des habitations et causant l'évacuation de plus de 3 000 personnes de campings et de lotissements. Les pompiers, mobilisés en grand nombre, ont réussi à maîtriser la progression de l'incendie, mais restent en alerte face aux conditions climatiques difficiles.


L'incendie a débuté dans l'après-midi sous l'effet de fortes chaleurs, de sécheresse et de vents violents atteignant jusqu'à 80 km/h. Plus de 430 sapeurs-pompiers ont été déployés, soutenus par des avions Canadair et des hélicoptères bombardiers d'eau. Les autorités prévoient l'arrivée de renforts d'autres départements pour continuer la lutte contre l'incendie pendant la nuit. Bien que l'incendie n'ait pas fait de victimes parmi la population, 17 pompiers ont été légèrement blessés et plusieurs campings ont été évacués.


Les maires des communes touchées expriment leur inquiétude face à la gravité de la situation. Le maire de Saint-André, Samuel Moli, déclare que la commune fait face à un incendie sans précédent et que les dégâts sont considérables. Malgré les efforts déployés par les pompiers, le feu reste difficile à maîtriser en raison des conditions météorologiques défavorables. Les autorités appellent à la vigilance et à la prudence, soulignant les risques accrus de propagation des flammes dus à la sécheresse et aux vents violents.

6 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page