top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Photo du rédacteurNancy Miherson

Visite de Xi Jinping à Moscou : coup de pouce diplomatique avec Poutine

Le président chinois a entamé une visite d'État de trois jours en Russie, soulignant l'importance des relations sino-russes et apportant un soutien diplomatique au président russe qui vient d'être visé par un mandat d'arrêt de la CPI.


L'arrivée du président chinois à Moscou a été largement médiatisée avec une retransmission en direct de son atterrissage à l'aéroport de Vnukovo, bien que ce ne soit pas Vladimir Poutine qui l'ait accueilli. Pendant ce temps, le président russe faisait un discours devant les cadres du ministère de l'Intérieur. Les télévisions russes ont également diffusé les images du cortège officiel traversant les rues de la ville, tandis que les symboles du conflit se multiplient dans la capitale.


Xi Jinping et Vladimir Poutine ont tous deux publié des articles sur leur rencontre en Russie. La Chine veut se présenter comme un médiateur neutre dans le conflit en Ukraine, tandis que Poutine vante la qualité des liens entre Moscou et Pékin. Les deux leaders vont discuter du plan chinois pour régler le conflit en Ukraine, mais le plan a été accueilli de manière mitigée en Russie. Les échanges commerciaux russo-chinois ont doublé en 2022 et la part du yuan dans les devises extérieures pour le commerce russe est passée de 0,5% à 16%, ce qui a conduit certains analystes à parler de "vassalisation".

4 vues

Posts similaires

Voir tout
bottom of page