top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Visite du Commissaire européen à Madagascar après Freddy : une mission de gestion de crises

Le diplomate slovène Janez Lenarcic a effectué une visite éclair sur la côte Est de Madagascar le 8 mars pour témoigner de la solidarité européenne envers les victimes des conséquences du changement climatique, rencontrer les autorités et transmettre des messages.


Lors de sa visite sur la côte Est de Madagascar, le Commissaire européen Janez Lenarcic a été confronté aux doléances des gouverneurs des régions Fitovinany et Vatovavy. Le gouverneur de Fitovinany a demandé la reconstruction de la route entre Sahasinaka et Ambatofotsy pour désenclaver le district d'Ikongo et faciliter le transport des produits locaux. Le gouverneur de Vatovavy a quant à lui sollicité l'appui de l'Union européenne pour la reconstruction de son bureau gouvernemental qui a été endommagé deux fois au cours des deux dernières années. Le Commissaire européen a rappelé la contribution humanitaire de l'UE à hauteur de 32 millions d'euros au cours des deux dernières années et a plaidé pour une approche de Nexus pour améliorer la résilience de la population à long terme.


Des représentants européens, tels qu'Echo, Unicef, PAM, Médecins du Monde et Croix Rouge, accompagnent le commissaire européen Janez Lenarcic lors de sa visite à l'hôpital public de Mananjary, où il insiste sur la nécessité d'investir davantage dans la résilience et la prévention des crises humanitaires prévisibles. Le chef d'Echo note les attentes et les désirs exprimés lors de cette visite, mais rappelle que les questions de développement ne correspondent pas à son organisation. La visite à Madagascar de Janez Lenarcic se termine par une rencontre avec le président malgache, Andry Rajoelina, pour discuter de sujets tels que la bonne gouvernance et l'élection présidentielle.

6 vues

Comments


bottom of page