top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Visite surprise de Joe Biden à Kiev : Promesse de nouvelle aide militaire à l'Ukraine

En visite en Ukraine avec le président Zelensky, Joe Biden a été interrompu par des sirènes, mais sans causer de panique, alors qu'il se dirigeait vers la Pologne pour une rencontre avec son homologue et des alliés d'Europe de l'Est.


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué la visite surprise de Joe Biden à Kiev, la qualifiant de "signe de soutien extrêmement important pour tous les Ukrainiens". Le président américain a promis de fournir des armes supplémentaires à l'Ukraine, comprenant notamment des munitions d'artillerie, des systèmes anti-blindage et des radars de surveillance aérienne. M. Zelensky a déclaré que ces nouvelles livraisons d'armes étaient un "signal sans équivoque" que la Russie n'avait "aucune chance de gagner" la guerre qu'elle a lancée.


La visite de Joe Biden en Ukraine s'est déroulée dans le plus grand secret pour des raisons de sécurité, renforçant ainsi l'effet de surprise et la portée du geste, à quelques jours de l'anniversaire de l'invasion russe. En Russie, Vladimir Poutine doit prononcer son discours sur l'état de la nation tandis que Joe Biden doit se rendre en Pologne pour rencontrer son homologue Andrzej Duda et des alliés d'Europe de l'Est. Ce voyage est une façon de rassurer Kiev et les alliés européens, alors que certains élus républicains américains réclament la fin d'un "chèque en blanc" sur le soutien militaire à l'Ukraine.


Comments


bottom of page