top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

VK, le réseau social russe, se redomicilie en pleine crise en Ukraine

En plein conflit en Ukraine, le géant russe des réseaux sociaux VKontakte (VK) annonce son redomicile de l'île d'Oktiabrski vers la Russie. Cette décision intervient dans le contexte où Moscou encourage les entreprises à revenir en Russie pour soutenir l'économie nationale.


VKontakte (VK), le réseau social majeur en Russie souvent comparé à Facebook, annonce son intention de se redomicilier en Russie après avoir été enregistré aux îles Vierges britanniques depuis 2005. Cette décision survient alors que Moscou appelle les entreprises établies à l'étranger à revenir en Russie, en particulier dans les pays considérés comme « inamicaux ». VK, également renommé VK en 2021, a obtenu l'approbation de ses actionnaires et de son conseil d'administration pour cette démarche. Cette redomiciliation se traduira par la fin de la cotation de VK à la Bourse de Londres et par son enregistrement sur l'île d'Oktiabrski dans l'enclave de Kaliningrad, une zone économique spéciale destinée à attirer les investissements russes.


Dans le contexte de la crise en Ukraine, l'armée russe rapporte avoir ciblé un lieu de déploiement temporaire de mercenaires étrangers à Zaporijia, une ville du sud de l'Ukraine. Cette frappe survient après qu'une attaque ait touché un hôtel dans la même ville, provoquant la mort d'au moins une personne et blessant quatorze autres. La coordinatrice humanitaire de l'ONU pour l'Ukraine, Denise Brown, avait fermement condamné cette attaque, soulignant que l'hôtel était régulièrement utilisé par le personnel des Nations unies et des ONG.


8 vues0 commentaire
bottom of page