top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Vo Van Thuong nommé président du Vietnam lors d'une campagne anti-corruption sans relâche

Le Vietnam a nommé un nouveau président jeudi, alors que le parti communiste au pouvoir intensifie sa campagne anticorruption et vient de faire tomber le précédent président.


Vo Van Thuong est devenu le nouveau président du Vietnam avec 487 voix sur 488 à l'Assemblée nationale, étant le seul candidat à succéder à Nguyen Xuan Phuc, démissionnaire en janvier dernier. Âgé de 52 ans, le nouveau président s'est engagé à lutter contre la corruption et les pratiques malsaines. Le Parti communiste vietnamien a récemment lancé une campagne anti-corruption qui a entraîné la démission de plusieurs hauts responsables, dont l'ancien Premier ministre Nguyen Xuan Phuc. Plus de 7 300 membres ont été sanctionnés pour corruption au cours de la dernière décennie. Cette nomination est considérée comme le dernier coup de Nguyen Phu Trong, le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, pour façonner l'avenir du parti.


Vo Van Thuong, considéré comme un proche de Nguyen Phu Trong, est depuis 2021 chef adjoint du Comité de pilotage central pour la prévention et la lutte contre la corruption et les pratiques malsaines, ainsi que directeur de la commission de propagande du Parti communiste vietnamien. Âgé de 52 ans, il est également le plus jeune membre du Politburo, organe décisionnel clé du parti unique. Cette promotion le place en bonne position pour succéder à Trong lors du prochain Congrès en 2026. Bien que le président soit le chef d'État, Vo Van Thuong devrait être moins influent que le secrétaire général du PCV, position la plus puissante au Vietnam.

Comentarios


bottom of page