top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Wagner réclame des munitions, tensions croissantes avec l'armée russe

L'appel d'Outkine intervient alors que les tensions augmentent entre les mercenaires de Wagner et l'armée russe, en particulier depuis que la Libye a expulsé les mercenaires l'année dernière.


Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Dmitri Outkine, a lancé un appel inhabituel le 22 février, demandant aux citoyens russes de faire pression sur l'armée pour fournir des munitions à ses mercenaires. Cette demande sans précédent illustre les tensions croissantes entre les mercenaires et l'état-major russe. Les relations entre les deux entités se sont détériorées depuis que les mercenaires de Wagner ont été envoyés en Libye et en Syrie, où ils ont opéré de manière indépendante des forces armées russes. Cette situation a suscité des préoccupations quant à la sécurité nationale, et les récentes demandes d'Outkine pour un soutien accru mettent en évidence l'incertitude qui règne autour du rôle des mercenaires en Russie.


Bien que l'armée russe ne soit pas censée fournir de soutien logistique ou matériel à des groupes privés comme Wagner, les demandes de ce dernier suggèrent qu'il cherche à obtenir un soutien supplémentaire. Cette situation pourrait avoir des implications importantes pour les relations entre la Russie et ses partenaires étrangers, car Wagner est également actif dans d'autres pays d'Afrique et du Moyen-Orient. Les autorités russes ont pour leur part déclaré qu'elles ne soutiennent pas les activités des mercenaires de Wagner, mais l'appel d'Outkine montre que la situation est loin d'être résolue.

0 commentaire
bottom of page