top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Wolfgang Schäuble, ancien ministre des finances de l’Allemagne et président du Bundestag, a rendu l'âme.


L'ancien ministre des finances de l'Allemagne et président du Bundestag, Wolfgang Schäuble, s'est éteint à l'âge de 81 ans le soir du mardi 26 décembre, a annoncé sa famille à l'agence de presse allemande DPA. Schäuble, membre de la CDU, a joué un rôle central dans l'histoire politique allemande, contribuant de manière significative à des moments clés du pays et de l'Europe.


Un homme clé dans l'unification allemande

Wolfgang Schäuble a été un acteur incontournable dans la négociation de la réunification allemande en 1990. Son engagement dans ce processus historique a marqué le début d'une trajectoire politique majeure qui s'est étendue sur plus d'un demi-siècle. Par la suite, en tant que ministre des finances sous la chancelière Angela Merkel, de 2009 à 2017, il s'est imposé comme un fervent défenseur de l'austérité budgétaire lors de la crise de la dette de la zone euro.


Hommages élogieux d'hommes politiques européens

Suite à son décès, de nombreuses personnalités politiques allemandes et européennes ont rendu hommage à Wolfgang Schäuble. Olaf Scholz, actuel chancelier allemand, a salué sa contribution indéniable à la politique allemande et décrit Schäuble comme un penseur aiguisé et un démocrate controversé. Friedrich Merz, chef de la CDU, a également exprimé ses condoléances, soulignant la perte d'un ami cher et d'un conseiller estimé.


Un engagement européen reconnu

Sur la scène européenne, l'engagement de Wolfgang Schäuble en faveur de l'Europe a été souligné par Emmanuel Macron, président français, qui a salué un "ami de la France". Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a ajouté que sa disparition constituait une perte considérable pour l'Allemagne et l'Europe, reconnaissant ainsi l'héritage et l'importance de son implication dans les affaires européennes.

0 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page