top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Zafy Albert : La vie d'un président engagé pour le peuple malagasy.

Découvrez avec nous l'histoire de l'homme au chapeau de paille, celui que certains surnomment le père de la Démocratie Malagasy.


Zafy Albert est né le 1ᵉʳ mai 1927 à Ambilobe, dans la province d'Antsiranana à Madagascar. Il a étudié la médecine à l'Université de Madagascar et a obtenu son diplôme en 1959. Il a ensuite exercé comme médecin généraliste dans différentes régions de Madagascar.


Il est surtout connu pour avoir fondé son propre parti, le Comité pour la Réconciliation Nationale (CRN). En 1992, il a été élu président de la République de Madagascar, succédant à l'amiral rouge Didier Ratsiraka.


En tant que président, Zafy Albert a mis en place des politiques visant à lutter contre la corruption et à promouvoir la transparence et la démocratie. Il a également lancé des programmes pour le développement économique et social de Madagascar. Cependant, en 1996, il a été destitué par le Parlement en raison de conflits politiques et de désaccords avec les membres de son gouvernement.


Après sa destitution, Zafy Albert a continué à jouer un rôle important dans la vie politique de Madagascar, notamment en participant à la transition démocratique du pays en 2009. Il est décédé en 2017, laissant derrière lui un héritage politique important et une marque indélébile dans l'histoire de Madagascar.

9 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page