top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Zelensky courtise la Chine pour renforcer les relations Ukraine-Chine

Alors que la visite du président chinois Xi Jinping à Moscou est scrutée de près par la communauté internationale, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'exprime enfin après le deuxième jour de cette visite, sur fond d'invasion russe en Ukraine.


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est très sollicité par de nombreux chefs d'Etat ou leaders internationaux, au point que sa ligne téléphonique est souvent encombrée. Cependant, malgré l'invasion russe en Ukraine, il n'a jamais réussi à s'entretenir au téléphone avec le président chinois Xi Jinping. Après la première déclaration commune des présidents russe et chinois, Zelensky a proposé à la Chine de devenir un partenaire pour trouver une solution au conflit en Ukraine, mais sans recevoir de réponse concrète pour le moment. Kiev cherche ainsi à établir une communication avec Pékin pour éviter que la Chine ne décide de livrer des armes aux forces russes.


Les autorités ukrainiennes espèrent que la Chine fera pression sur la Russie pour trouver une solution au conflit en Ukraine, dans un contexte où l'affaiblissement de Moscou dans le duo stratégique Chine-Russie pourrait leur être favorable. Toutefois, un porte-parole du renseignement militaire ukrainien a tempéré ces espoirs en déclarant qu'il n'y avait, selon Kiev, aucune arme chinoise déployée en Ukraine, si ce n'est des puces trouvables dans le commerce. En attendant une réponse de Pékin, Kiev cherche donc à éviter le pire en établissant un canal de communication avec la Chine.

bottom of page