top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Égalité salariale : le combat n'est pas terminé pour les femmes.

L'inégalité salariale entre les hommes et les femmes est un sujet qui suscite des débats et des controverses depuis de nombreuses années, et cela n'en finira pas d'aussitôt.



Le 8 mars marque la Journée internationale des droits des femmes, mais les progrès en matière d'égalité salariale entre hommes et femmes sont minimes, selon une étude de PwC. L'étude révèle que les femmes du monde entier subissent une « pénalité de maternité », où les gardes d'enfants sont trop chères et les carrières sont ralenties par les naissances. Malgré cela, les progrès vers l'égalité entre hommes et femmes dans l'OCDE ont été « excessivement faibles » au cours des dix dernières années, avec un écart de salaire persistant de 14 %. Il est temps de repenser les politiques de congés parentaux pour soutenir un modèle de « deux salaires, deux carrières » qui aidera à modifier les attitudes sociétales sur le rôle des pères et des mères.

Le Royaume-Uni est particulièrement touché par cette crise des gardes d'enfants devenues inabordables et par la faible part des hommes qui prennent des congés parentaux, forçant une part croissance des femmes à ne plus travailler. Les pays de l'OCDE devraient agir pour corriger cette situation, afin de permettre une véritable égalité entre hommes et femmes. Bien que le Royaume-Uni soit en tête des pays du G7, cela ne suffit pas. Le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande et la Slovénie ressortent aux trois premières places de l'indice de PwC sur l'égalité salariale entre femmes et hommes.

Dans le même temps, l'Union européenne a adopté des sanctions contre neuf individus et trois entités responsables de violences sexuelles et de violations des droits des femmes dans six pays différents. Ces sanctions sont nécessaires pour envoyer un message clair aux coupables que leurs crimes ne resteront pas impunis. Parmi les personnes sanctionnées figurent deux responsables talibans, un responsable de la police de Moscou et deux hauts responsables militaires russes. Les sanctions sont une étape importante pour protéger les droits des femmes dans le monde entier.


bottom of page