top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

États-Unis : TikTok banni des appareils gouvernementaux américains sous 30 jours.

Le gouvernement américain vient de donner l'ordre aux agences fédérales de supprimer l'application de vidéos TikTok de leurs appareils sous trente jours.


TikTok, qui appartient à l'entreprise chinoise ByteDance, est considérée comme une menace à la sécurité nationale par les législateurs américains. Cette décision intervient quelques jours après une décision similaire de la Commission européenne, qui a également interdit TikTok à son personnel pour « protéger » l'institution. Le Canada a aussi annoncé lundi qu'il bannissait TikTok de ses appareils mobiles qu'il fournit à son personnel, évoquant un « niveau de risque inacceptable » pour la vie privée et la sécurité.


Cependant, cette décision est critiquée par l'Union américaine pour les libertés civiles (ACLU), qui estime qu'elle revient de facto à interdire TikTok. Jenna Leventoff, conseillère politique principale de l'ACLU, a déclaré que « le Congrès ne doit pas censurer des plateformes entières et priver les Américains de leur droit constitutionnel à la liberté de parole et d'expression ». Elle a ajouté que les gens ont le droit d'utiliser TikTok et d'autres plateformes pour échanger leurs pensées, leurs idées et leurs opinions avec des personnes du pays et du monde entier.


TikTok, une plateforme de vidéos courtes et virales très prisée des jeunes, est la cible des Occidentaux qui craignent que Pékin puisse ainsi accéder aux données d'utilisateurs du monde entier. TikTok avait reconnu en novembre que certains employés en Chine pouvaient accéder aux données d'utilisateurs européens, et avait admis en décembre que des employés avaient utilisé ces données pour traquer des journalistes. Cependant, le groupe nie tout contrôle ou accès du gouvernement chinois à ses données.

bottom of page