top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

156,7 tonnes de drogue saisies en France en 2022 : un record historique.

La lutte contre le trafic de drogue en France a été intensifiée en 2022, avec un résultat record de 156,7 tonnes de drogue saisies, selon l'annonce du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors d'une conférence de presse mercredi 1ᵉʳ mars.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé lors d'une conférence de presse mercredi 1er mars que les autorités françaises avaient saisi un volume record de drogue en 2022, s'élevant à 156,7 tonnes. Le cannabis représente la plus grande part de cette saisie avec 128 tonnes, suivies par la cocaïne avec 27 tonnes, l'héroïne avec 1,4 tonne et les drogues de synthèse avec 273 kg. Ces chiffres reflètent une augmentation significative par rapport à l'année précédente.


Selon Gérald Darmanin, cette saisie record est le résultat d'un travail acharné des autorités françaises pour lutter contre le trafic de drogue. Les ministres de la Justice, Éric Dupond-Moretti, et des Comptes publics, Gabriel Attal, étaient également présents lors de la conférence de presse pour souligner l'importance de cette lutte. Gabriel Attal a en particulier insisté sur le risque que la cocaïne provenant des Antilles et de Guyane représente pour la France, déclarant qu'il était crucial d'éviter que ce "tsunami blanc" n'atteigne les côtes françaises.


Le gouvernement français est déterminé à poursuivre sa lutte contre le trafic de drogue sans relâche. En février dernier, les douanes ont réussi une saisie "historique" de 1,9 tonne de cocaïne sur le port du Havre, et Gabriel Attal a affirmé que le gouvernement continuerait à faire preuve de détermination pour combattre ce fléau.


Comments


bottom of page