top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Antananarivo : Avis de danger pour 18 communes suite aux fortes pluies

L'Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d'Antananarivo (APIPA) a lancé un avis de vigilance jaune pour la plaine traversée par la Sisaony, après les fortes pluies de ces derniers jours.



Les communes concernées sont Tsiafahy, Androhibe, Antsahadinta, Bongatsara, Antanetikely Ambohijoky, Alatsinainy Ambazaha, Ampahitrosy, Soalandy, Ampanefy, Soavina, Anosizato Andrefana, Ampitatafika, Ambavahaditokana, Fenoarivo, Itaosy, Ambohitrimanjaka, Fiadanana, Ampangabe. Selon le bulletin hydrologique publié hier, le niveau de la Sisaony à l'échelle d'Ampitatafika est monté à 2.15 mètres et devrait atteindre le niveau de vigilance de menace de danger de 2.50 mètres dans les prochaines 12 heures. La forte pluie a également entraîné la coupure momentanée de la route nationale n°07 au niveau de Behenjy, mais la circulation a été rétablie en début d'après-midi grâce à la présence des éléments de la gendarmerie nationale sur les lieux pour réguler la circulation.


En raison des précipitations intenses, l'APIPA a mis en garde les résidents des 18 communes concernées par l'avis de vigilance jaune de prendre des précautions supplémentaires et de se tenir informés des mises à jour. Les autorités locales ont également appelé les habitants à être prêts à évacuer leur maison si nécessaire et à suivre les consignes des autorités en cas d'urgence. Les fortes pluies ont causé des problèmes de circulation sur plusieurs routes de la région, notamment sur la route nationale n°07 qui a été momentanément fermée. Les éléments de la gendarmerie nationale ont été mobilisés pour gérer la situation et rétablir la circulation. Les autorités continuent de surveiller la situation de près et ont appelé les résidents à rester vigilants face à tout risque potentiel d'inondation dans les zones touchées.

7 vues

Comments


bottom of page