top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Appel de l'ONU à Israël pour mettre fin aux violations des droits humains en Cisjordanie occupée


L'ONU a récemment publié un rapport révélant une détérioration alarmante des droits humains en Cisjordanie occupée, exhortant Israël à cesser les "homicides illégaux" et les pratiques violentes à l'encontre de la population palestinienne. Le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk, a déclaré que l'escalade des violences et des atteintes aux droits humains atteignait des niveaux sans précédent.


Violations des droits humains signalées

Le rapport met en lumière l'utilisation excessive de tactiques militaires, l'emploi disproportionné de la force et les restrictions de mouvement discriminatoires infligées aux Palestiniens. Ces pratiques, décrites comme "extrêmement préoccupantes", incluent également des détentions arbitraires et des abus subis par les Palestiniens, soulignant ainsi une détérioration drastique des droits humains dans la région.


Impact des incursions et frappes aériennes

Sur la période étudiée, le rapport met en évidence une augmentation marquée des frappes aériennes et des incursions dans les zones densément peuplées, ayant causé des pertes en vies humaines, des blessures et des dégâts aux infrastructures civiles. Ces actions ont généré des dommages considérables aux communautés palestiniennes, amplifiant ainsi les tensions dans la région.


Appel à des mesures urgentes

L'ONU demande à Israël d'entreprendre des actions immédiates et significatives pour mettre un terme aux violences des colons à l'encontre des Palestiniens. Elle exhorte également à enquêter sur tous les incidents violents, garantir une protection efficace des communautés palestiniennes et faciliter le retour des éleveurs déplacés en raison des attaques de colons.


Bilan des pertes humaines

Le rapport révèle le décès de 300 Palestiniens, dont 79 enfants, entre octobre et décembre en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Parmi eux, au moins 291 Palestiniens ont été tués par les forces de sécurité israéliennes, huit par des colons et un autre par des circonstances impliquant soit les forces israéliennes soit des colons.


Appel pour une protection et une justice renforcées

Face à cette situation alarmante, l'ONU insiste sur la nécessité d'une protection renforcée des civils et d'une enquête exhaustive sur les violations des droits humains. Elle encourage vivement Israël à agir avec diligence pour mettre fin aux violences, assurer la sécurité des Palestiniens et promouvoir une justice équitable dans la région.

2 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page