top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Crise dans l'immobilier chinois : après Evergrande, Country Garden à la lisière de la faillite

Country Garden, le géant de l'immobilier chinois, au bord du précipice ! Découvrez comment la crise de l'immobilier impacte l'économie de la Chine.


Country Garden, autrefois perçu comme le pilier du marché immobilier chinois, est en proie à de graves difficultés financières, malgré sa réputation antérieure de solidité. Moins d'une année après les défauts de paiement d'Evergrande, le géant Country Garden manque à ses obligations de remboursement, mettant en lumière les problèmes croissants du secteur qui représente un quart du PIB chinois.

Alors que le groupe faisait face à des défis financiers croissants, Yang Huiyan, la dirigeante de l'entreprise, a admis que Country Garden traverse les "plus graves difficultés depuis sa fondation". Suite à l'échec de deux remboursements de dettes en dollars, l'entreprise a dû suspendre la cotation de nombreuses obligations, poussant la valeur de ses actions à la Bourse de Hongkong à chuter drastiquement de 18%.

La situation de l'immobilier en Chine semble devenir de plus en plus préoccupante. Les données du Bureau national des statistiques montrent que les ventes des principaux promoteurs ont diminué de 33 % en juillet sur une base annuelle, et que les investissements dans le secteur ont diminué de 8,5 %. Dans ce climat de recul, les promoteurs peinent à trouver des acheteurs, entraînant des problèmes de liquidités et de remboursements de dettes.

Le tableau s'assombrit davantage lorsque l'on considère les dettes cumulées des géants de l'immobilier. Evergrande, déjà en difficulté depuis 2021, affiche des dettes atteignant 310 milliards d'euros. De son côté, Country Garden a accumulé des dettes de 180 milliards d'euros. Bien que l'entreprise ait initialement résisté à la crise, la détérioration continue du marché immobilier, combinée à une reprise post-COVID insatisfaisante, a exacerbé la situation.

7 vues

Comments


bottom of page