top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Cyclone Freddy : le bilan provisoire fait état de 4 morts et de 16 660 sinistrés à Madagascar.

Un jeune homme noyé à Mahanoro et trois personnes ensevelies sous la décombre d'une maison qui s'est effondrée à Ambalavao : Freddy a provoqué jusqu'ici le décès de quatre personnes, selon le BNGRC.


L'horreur s'est abattue sur Madagascar alors que le sinistre cyclone Freddy a dévasté le pays. Le cyclone a touché terre avec une violence inouïe, balayant tout sur son passage. Des vents extrêmes ont déferlé sur la côte est, emportant tout sur leur passage, faisant au moins quatre morts et affectant plus de 16 660 personnes, selon le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC). Les intempéries ont causé d'énormes dégâts, laissant près de 3 300 maisons inondées et presque autant endommagées.


Les vents violents et les pluies torrentielles ont ravagé le district de Mananjary, déjà durement touché l'année dernière par le cyclone Batsiraï. Les habitants, déjà éprouvés par les épreuves passées, ont dû affronter une nouvelle catastrophe, qui a laissé de nombreuses personnes déplacées, certaines d'entre elles n'ayant plus de toit pour se protéger.


Le cyclone a également causé des dommages importants aux infrastructures, rendant les routes impraticables, et perturbant les services de transport. Plus de 2,3 millions de Malgaches, soit près de 10 % de la population totale, pourraient être affectés par cette catastrophe naturelle, selon le Programme alimentaire mondial. La situation est grave et nécessite une intervention urgente de la communauté internationale pour aider les survivants à se relever.


Les organisations humanitaires sont en train de mobiliser toutes les ressources disponibles pour venir en aide aux victimes de cette tragédie. L'ONG Save The Children Kenya and Madagascar a lancé un appel à l'aide internationale pour répondre aux interventions urgentes afin de protéger les enfants contre d'éventuelles maladies d'origine hydrique, le manque de nourriture et d'abris, ainsi que pour répondre aux problèmes de protection dus à la séparation des familles. La situation est effroyable, et il est urgent d'agir pour apporter un soutien aux survivants et aux familles endeuillées.

bottom of page