top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

France : près de 2,4 millions de Français ont recours à l’aide alimentaire pour pouvoir survivre.

Incroyable mais vrai, le nombre de Français ayant recours à l'aide alimentaire a triplé en seulement dix ans, atteignant un chiffre ahurissant de 2,4 millions de personnes, selon une étude publiée par la Banque alimentaire.


Et ce n'est pas tout, car ce chiffre pourrait être en réalité deux fois plus élevé, avoisinant les 5 millions de personnes si l'on prend en compte les autres réseaux d'aide alimentaire, tels que les Restos du cœur ou la Croix Rouge.

Parmi les bénéficiaires, on compte de plus en plus de travailleurs pauvres, représentant 17% des personnes ayant recours à l'aide alimentaire, ainsi que des étudiants et des retraités. Tous font face à la hausse des prix des produits de première nécessité, tandis que les différentes crises économiques et sanitaires internationales ont également contribué à cette situation alarmante.

Face à cette augmentation, la Fédération française des banques alimentaires cherche activement de nouveaux donateurs auprès des producteurs locaux, des collectivités territoriales et de l'État. Les associations espèrent aussi connaître rapidement les modalités de mise en place du Fonds d'aide alimentaire durable, annoncé en novembre 2022 par la Première ministre Elisabeth Borne.

Cette situation est à la fois préoccupante et surprenante, car on peut difficilement imaginer que dans un pays développé comme la France, autant de personnes soient en situation de précarité alimentaire. Espérons que les mesures prises permettront de répondre à cette situation alarmante et de soutenir efficacement ceux qui en ont besoin.

3 vues0 commentaire
bottom of page