Le Premier ministre japonais Fumio Kishida est en visite à Kiev pour témoigner de la solidarité du G7 envers l'Ukraine, suite à l'invasion du pays par la Russie, et offrir une aide à Kiev.
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a visité la ville de Boutcha peu après son arrivée à Kiev en train, avant de rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky. La guerre en Ukraine a fait réaliser au Japon que des événements similaires pourraient se produire en Asie, ce qui a poussé le pays à augmenter ses dépenses militaires de 60% sur les cinq prochaines années. Bien que contraint par sa constitution pacifiste, le Japon réfléchit à sa politique de sécurité. Les Japonais ont également accueilli des réfugiés ukrainiens, malgré la réticence du pays à l'immigration.
Fumio Kishida est devenu le premier Premier ministre japonais à se rendre dans une zone de guerre depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, lors de sa visite en Ukraine. Bien que le Japon ne fournisse pas d'armes à l'Ukraine en raison de sa Constitution pacifique, le pays prévoit de jouer un rôle important dans la reconstruction du pays et fournit une aide économique importante. L'Ukraine a salué cette visite historique comme un signe de solidarité de Tokyo, et remercié le Japon pour son soutien et sa contribution à la future victoire du pays.
Comentários