top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Initiative internationale pour soutenir l'Ukraine dans la guerre contre la Russie



À l'initiative de la République tchèque, vingt pays se sont engagés à acheter 500 000 obus pour l'Ukraine en dehors de l'Europe. Cette opération internationale de levée de fonds vise à renforcer les capacités de l'armée ukrainienne dans sa lutte contre l'agression russe.


Un besoin urgent de munitions

La guerre en Ukraine a mis en évidence le besoin urgent de munitions pour l'armée ukrainienne, confrontée à une offensive russe. Alors que les pays de l'Union européenne se sont engagés à fournir un million d'obus, leur capacité de production n'a pas suffi à répondre à cette demande. La République tchèque a identifié des stocks importants d'obus disponibles à l'achat en dehors de l'Europe, permettant ainsi de répondre aux besoins immédiats de l'Ukraine.


Un soutien international significatif

Vingt pays, dont le Canada, la Pologne, l'Allemagne et les Pays-Bas, se sont joints à l'initiative de la République tchèque. Cette coalition de soutien comprend également les États baltes, la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Islande, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal et la Slovénie. Grâce à leur participation, 500 000 obus seront fournis à l'Ukraine, avec la perspective de livraisons supplémentaires dans le futur.


Déploiement prévu en juin

Les premières livraisons pourraient avoir lieu dès le mois de juin, selon le premier ministre tchèque, Petr Fiala. Il est prévu que les pays donateurs puissent fournir un million d'obus supplémentaires au cours des douze prochains mois, renforçant ainsi les capacités de défense de l'Ukraine contre l'agression russe.


Coût et implications financières

L'achat des 800 000 obus est estimé à 1,5 milliard de dollars, mais certains estiment que ce coût pourrait être deux fois plus élevé. Malgré cela, cette initiative souligne l'engagement international à soutenir l'Ukraine dans sa lutte pour son intégrité territoriale et sa sécurité contre l'agression russe.

0 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page