
L'Agence de Développement Inclusif et Durable (ADID) de Madagascar est en première ligne pour promouvoir un développement durable dans le pays. Dans cette optique, l'agence a lancé une initiative visant à promouvoir des nouilles instantanées à base de farine de manioc. Ce projet sera présenté lors de la 5e édition de la Foire Internationale de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche (FIA), qui se déroulera du 21 au 24 septembre 2023.
Innovation culinaire
Le projet est le résultat d'une collaboration entre la société Faly Hordea, certifiée en commerce équitable, et plusieurs chercheurs en agroalimentaire. La farine de manioc obtenue est sans gluten et peut servir de substitut à la farine de blé dans la pâtisserie et la boulangerie. Une attention particulière sera accordée à la promotion de ces nouilles instantanées, car elles correspondent aux habitudes alimentaires de la population malgache.
Objectifs multiples
Sécurité alimentaire: ce produit innovant vise à améliorer la sécurité alimentaire dans le pays en fournissant une alternative locale aux importations de farine.
Création d'emplois: le projet aspire à créer des opportunités d'emploi local et à attirer des financements pour une production à grande échelle.
Protection de l'environnement: la production de manioc bio est soutenue par l'utilisation d'intrants écologiques, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement.
Production durable
L'ADID soutient actuellement 1 200 familles de producteurs d’épices et de litchi, structurées au sein de 9 coopératives. Ces coopératives utilisent des engrais, insecticides, et fongicides organiques, y compris ceux issus de compost de "Black Soldier Fly" (BSF), pour une production respectant les normes internationales.
Vers l'avenir
L'ADID cherche à attirer des partenaires et des financements lors de la FIA pour développer ce projet à grande échelle. Une partie des bénéfices réalisés sur la vente de ces produits sera réinvestie dans l'agriculture familiale, dans le but d'améliorer la sécurité alimentaire à Madagascar.
L'initiative de l'ADID de promouvoir les nouilles à base de manioc représente une avancée significative dans la lutte contre l'insécurité alimentaire, la création d'emplois et la préservation de l'environnement. Il s'agit d'un exemple concret d'innovation agroalimentaire au service du développement durable.