top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

L'avocat Arnel Rémy s'alarme : Haïti perd le contrôle de son territoire

En Haïti, la situation sécuritaire et politique se dégrade, causant la mort de plus d'un demi-millier de personnes cette année. Dans ce contexte de défaillances multiples, France 24 a interviewé l'avocat Arnel Rémy, qui dirige le Collectif des avocats pour la défense des droits de l'Homme (Caddho) à Port-au-Prince, pour comprendre comment les Haïtiens s'organisent et envisagent une issue à cette crise.


La situation en Haïti est critique : plus de 530 personnes ont été tuées par des gangs depuis janvier 2022, selon les chiffres de l'ONU. Depuis l'assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021, le climat politique et sécuritaire ne cesse de se détériorer, entraînant une perte de contrôle de l'État sur le territoire haïtien. Selon Me Arnel Rémy, avocat au barreau de Port-au-Prince et membre du Collectif des avocats pour la défense des droits de l'Homme (Caddho), la quasi-totalité des zones du pays sont désormais sous le contrôle de bandes armées et les cas d'enlèvement se multiplient. Malgré les appels à l'aide internationaux, l'avocat estime qu'il n'y a actuellement "aucune issue, aucun espoir, aucune solution en vue" pour le pays.


Dans ce contexte, les propositions de soutien de la part de la communauté internationale, comme les 100 millions de dollars canadiens (environ 68 millions d'euros) annoncés par le Premier ministre canadien Justin Trudeau pour la formation des forces de l'ordre haïtiennes, sont accueillies avec scepticisme par la population. Me Arnel Rémy souligne que le peuple haïtien ne croit plus en ce genre de déclarations, qui ne soulagent pas la misère du peuple ni n'offrent de solution à l'insécurité qui règne dans le pays. Si les avis sont partagés quant à l'intervention étrangère pour rétablir la sécurité, l'avocat insiste sur l'urgence de la situation et sur la nécessité d'une action rapide pour aider la police haïtienne à lutter contre les gangs armés qui contrôlent le territoire.

bottom of page