top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

La nouvelle flèche de Notre-Dame de Paris sur le point d'être montée grâce à un tabouret innovant

La reconstruction de la flèche de Notre-Dame de Paris avance : le tabouret en bois a été monté à blanc en préparation du montage final sur la cathédrale.


Le général Jean-Louis Georgelin, en charge de la restauration de Notre-Dame, s'est réjoui cette semaine de la progression des travaux, annonçant que la flèche et son coq seraient bientôt visibles dans le ciel de Paris. Le tabouret, qui servira de socle pour la flèche, a été monté à blanc avec succès dans un atelier de Meurthe-et-Moselle et sera bientôt transporté sur le site de la cathédrale pour le montage final. Selon le président de l'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, le calendrier des travaux est respecté, et la flèche devrait être remontée d'ici la fin de l'année 2023.


La nouvelle flèche de Notre-Dame de Paris sera identique à celle du XIXème siècle, culminant à 96 mètres de haut et pesant au total 360 tonnes, dont 80 tonnes rien que pour le « tabouret », son socle en chêne d'exception. Elle sera construite dès que les quatre arcs en pierre de taille de la voûte de la croisée du transept auront été reconstruits, et devrait être achevée d'ici fin 2023. La réouverture de la cathédrale est quant à elle prévue pour fin 2024.

bottom of page