top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Le Danemark forme des pilotes ukrainiens pour les F-16

Le Danemark accueille les futurs pilotes de chasse ukrainiens pour une formation spécialisée sur les F-16. Un pas de plus vers le renforcement de la flotte aérienne de l'Ukraine.


Dans un mouvement stratégique visant à renforcer l'arsenal aérien de l'Ukraine, le Danemark a ouvert les portes de sa base aérienne de Skrydstrup à huit pilotes ukrainiens. Ces pilotes, en formation spécialisée pour maîtriser les chasseurs F-16, ont été accueillis au Danemark aux côtés de soixante-cinq autres professionnels dédiés à la maintenance et à l’entretien des avions, comme l'indique un communiqué de l'armée danoise.

Cette collaboration n'est que le début d'une série de transferts d'équipements entre les deux nations. En effet, l'Ukraine attend avec impatience la livraison de dix-neuf chasseurs F-16 de la part du Danemark. Les premiers six chasseurs devraient être livrés autour du Nouvel An, suivis de huit autres en 2024 et des cinq derniers en 2025.

L'armée danoise, quant à elle, garde une certaine discrétion concernant sa flotte de chasseurs F-16. Bien qu'elle possède actuellement quarante-trois de ces avions, elle n'a pas souhaité communiquer sur le nombre précis en service pour des raisons de sécurité.

Cette initiative s'inscrit dans une volonté commune de renforcer la collaboration entre l'Ukraine et le Danemark, et de doter l'Ukraine d'une puissance aérienne accrue dans le contexte géopolitique actuel.

4 vues
bottom of page