top of page

L'ACTUALITÉ DEPUIS 1929

Le Ghana prévoit de payer ses achats de carburant avec des lingots d'or

Le Ghana prévoit d'utiliser des lingots d'or pour payer les achats de carburant, a déclaré le vice-président Mahmud Baumir. L'objectif déclaré du gouvernement est de réduire la dévaluation de la monnaie locale, le Cedi, et de protéger les réserves de change du pays.


Afin de mener à bien cette opération, une grande société minière opérant au Ghana a été sommée de vendre 20% de ses avoirs en or à la banque centrale à compter du 1er janvier 2011.


Après avoir produit du pétrole brut pendant plus d'une décennie depuis la fermeture de la raffinerie de Tema en 2017, le Ghana a importé tous les produits pétroliers raffinés dont le pays a besoin.


Résultat : les réserves de change continuent de baisser. L'an dernier, il était de 9,7 milliards de dollars. Aujourd'hui, il n'est plus que de 6,6 milliards.


Le Covid et la guerre en Ukraine ont paralysé l'économie du pays. Le Ghana est lourdement endetté. Le gouvernement tente de revitaliser ses finances dans un contexte de taux d'inflation de plus de 40 %. Une grave crise que le gouvernement doit contenir. Surtout depuis le début du mois, les Ghanéens sont descendus dans la rue pour protester contre la hausse du coût de la vie et des prix du carburant.

bottom of page