top of page

L'ACTUALITÉ DE LA GRANDE ÎLE DEPUIS 1929

Le Honduras pourrait-il devenir comme le Salvador en matière de sécurité ?

La police militaire du Honduras lance l'opération « Foi et espérance » pour reprendre le contrôle des prisons, en réponse au récent massacre ayant causé la mort de 46 personnes dans une prison pour femmes à Tamara.



Mercredi dernier, le 21 juin, Xiomara Castro a annoncé que la police militaire prendrait le contrôle des 21 prisons du pays à partir du 1er juillet. Cependant, la présidente a finalement avancé l'opération. Les images de la "reprise en main" des prisonniers, assis torse nu avec les mains derrière la tête, rappellent celles du Salvador, où le président Nayib Bukele a fait arrêter des dizaines de milliers de membres présumés de bandes armées. Selon Daniel Vasquez, doctorant au CNRS, cette démarche vise davantage à montrer que des mesures sont prises plutôt qu'à s'attaquer aux causes profondes des problèmes carcéraux et de sécurité du pays. Il estime que le couple présidentiel du Honduras pourrait chercher à imiter les logiques similaires de "main de fer" pour gagner en popularité et se faire réélire.


Toutefois, Daniel Vasquez souligne également que le Honduras n'a pas encore atteint le même niveau que le Salvador en termes de pratiques répressives. Néanmoins, la popularité de Nayib Bukele et ses méthodes ne peuvent que faire envier la présidente du Honduras, Xiomara Castro, qui pourrait continuer à s'inspirer de cette approche autoritaire pour renforcer son image en vue d'une réélection future.

6 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page